S.o.S Plantes Index du Forum S.o.S Plantes
Vous avez un problème avec vos plantes vertes, une plante de votre jardin ... ce forum est pour vous.Il vous aidera a ressoudre vos problèmes quotidien de jardinage.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

.:Bienvenue sur S.o.S plantes:. 
Bienvenue cher Invité,
Inscrivez vous pour nous rejoindre, c'est gratuit et cela prend moins de 2 minutes!

Mise en ligne du site internet de S.o.S Plantes !!! Base de données sur l'ensemble des maladies et parasites des plantes ! cliquez ici
moisissure/oeufs blancs substrat orchidée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.o.S Plantes Index du Forum -> S.o.S Plantes -> S.o.S Orchidées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ah!
Apprenti jardinier
Apprenti jardinier

MessagePosté le: 06/07/2017 20:14:06    Sujet du message: moisissure/oeufs blancs substrat orchidée Répondre en citant

Bonjour, j'ai une sorte de "truc" blanc qui est apparu depuis peu sur le substrat de mon orchidée. Il n'y en a pas "à l'intérieur", je veux dire, pas là où il fait sombre, mais plutôt sur le bord du pot (en plastique transparent), où le soleil passe.

[img]http://img.xooimage.com/files110/c/5/2/pic_0278-529e4a3.jpg[/img]

J'ai enlevé le substrat, pas d'insectes.
J'ai mis le substrat dans une casserole avec de l'eau, et l'ai laissé bouillir 1h30, puis laissé refroidir dans de l'eau froide, dans une cocotte fermée.
J'ai nettoyé les racines de l'orchidée, et le pot avec une éponge neuve, avec un tout-petit-bichi-poil de javel.
J'ai remis la plante dans son pot, avec le substrat humide.

Pour l'instant j'attend de voir comment l'orchidée va réagir, et si ce truc blanc revient.

Comme j'ai un microscope, j'ai regardé cela de plus près :

[img]http://img.xooimage.com/files110/5/9/a/orchid-e4-529e4df.jpg[/img]

Ça ressemble à de tout petits œufs (tout juste 1 mm), filandreux.

[img]http://img.xooimage.com/files110/0/0/4/orchid-e5-529e503.jpg[/img]

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce que cela peut être...
Sinon, je vous informerais de l'avancée du problème !
Publicité

MessagePosté le: 06/07/2017 20:14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ah!
Apprenti jardinier
Apprenti jardinier

MessagePosté le: 13/07/2017 18:37:43    Sujet du message: moisissure/oeufs blancs substrat orchidée Répondre en citant

Bon.
Je vais vous expliquer la semaine.
3 jours après le rempotage, une autre moisissure s'est mise dans le substrat. Blanche aussi, mais différente, un peu plus diffuse, moins filandreuse.
Puis au bout de 2 jours, ça a viré au vert.

Bon.
J'ai l'impression que ça a commencé sur les 2 tuteurs, donc je les ai jeté. Le substrat aussi. J'ai re-passé de l'eau sur les racines et j'ai rincé le pot.
Je vais laisser les racines sécher à l'air libre, hors du pot. Et bien la surveiller. En espérant qu'elle puisse se reposer bientôt...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 20:58:23    Sujet du message: moisissure/oeufs blancs substrat orchidée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.o.S Plantes Index du Forum -> S.o.S Plantes -> S.o.S Orchidées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation